Voilà un an que Donald Trump est officiellement président des États-Unis. L’occasion de se pencher sur l’avis des jeunes Français sur ce personnage politique : quels sont selon eux son élément le plus caractéristique ? Pensent-ils que Trump parviendra à finir son mandat ?
Diplomeo a mené l’enquête auprès des 16-25 ans.
Président oui, mais surtout businessman…
Les commentaires sur Donald Trump n’ont cessé d’envahir les réseaux sociaux depuis son arrivée à la Maison-Blanche. Il faut dire que le président des États-Unis cultive une certaine image que ne manque pas de critiquer la jeune génération.
Selon l’étude, 56 % des jeunes Français pensent d’abord « politique » lorsqu’ils entendent le nom du président Trump. Presqu’un quart des jeunes voient premièrement sa coiffure et 20 % songent tout d’abord à son patrimoine financier et immobilier ! D’ailleurs, 76 % des interrogés savent ce que faisait Donald Trump avant de devenir président, mais 77 % ne pensaient pas qu’il deviendrait président des États-Unis.
Dernier mandat pour Donald Trump ?
Du côté des jeunes, la tendance n’est pas à la sérénité lorsque l’on évoque le nom de Donald Trump : 84 % des interrogés trouvent le président inquiétant. Sa présence sur les réseaux sociaux n’a rien pour adoucir le tableau : 62 % des jeunes trouvent que ses tweets contestataires sont ridicules !
De manière plus générale, 79 % des sondés considèrent que la première année de mandat de Trump a été mauvaise ou très mauvaise. 7 % seulement estiment que sa première année a été bonne.
Et les jeunes vont plus loin dans leur manque de confiance envers le président américain : 39 % pensent que Donald Trump ne finira pas son mandat et 83 % croient qu’il ne parviendra pas à tenir ses promesses d’ici 2022. Reste à savoir quelle personne les jeunes imaginent à la place de cette figure politique, 77 % ayant la conviction qu’il ne sera pas réélu aux prochaines élections…