Le bac va-t-il enfin être simplifié ? Oui à en croire les dernières rumeurs qui entourent l’un des diplômes les plus importants en France. D’après le ministre de l’Éducation nationale, le baccalauréat ne devrait comporter que 4 épreuves d’ici 2021.
4 épreuves au bac
Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a confirmé dimanche 28 janvier une rumeur qui enflait autour de la réforme du bac. Bientôt, les lycéens seront soumis à 4 épreuves en fin d’année, et à un contrôle continu tout au long de la terminale. À l’heure actuelle, le bac compte 10 &preuves environ, en fonction des options et parcours de chacun.
Désormais, les 4 matières passées en fin d’année compteront pour 60 % de la note, le reste sera du contrôle continu. Les candidats devraient avoir la possibilité de passer deux épreuves au choix parmi une dizaine de matières et deux épreuves communes : la philosophie et un grand oral.
Déjà, des syndicats contestent cette réforme. Celui des enseignants SNES6FSU a critiqué : « Cela va produire davantage d’inégalités, car le contrôle continu est très dépendant de l’image que l’on a de l’établissement », a commenté sa secrétaire générale, Frédérique Rollet. Pour le moment, la réforme est toujours au stade des négociations, le projet définitif ne sera rendu que le 14 février prochain.
Quid du grand oral
Cette nouvelle épreuve a de quoi surprendre. Le grand oral, connu surtout dans les études supérieures, fera donc son apparition au bac. Il devrait s’agir d’une épreuve de 30 minutes devant un jury, lors duquel l’élève aura la tache de défendre un projet choisi en classe de première. Sur les 30 minutes, 10 seront consacrées aux questions. Le sujet sera validé au début de la terminale, il doit être pluridisciplinaire, si possible s’adosser à au moins une des deux majeures choisies par le lycéen.
Le sujet pourra être choisi dans une liste nationale de thèmes, selon le schéma actuellement en place pour les TPE. Commentaire comparé d’ouvrages, même en langues étrangères, enquête sociologique, expérience menée en laboratoire, production d’un objet… Tout sera sans doute possible !