L’intérim pour les jeunes, c’est le domaine de la start-up Side. Et visiblement, le sujet intéresse les plus grands, puisque Xavier Niel et Jacques-Antoine Granjon viennent d’investir dans la jeune pousse, parmi d’autres, lui permettant de lever 5 millions d’euros.
Des investisseurs prestigieux
En 2015, Side a eu l’idée de proposer aux entreprises de recruter des jeunes, principalement pour des missions très courtes. Elle offre une application permettant de gérer l’ensemble de la prestation intérim, et compte déjà parmi ses clients The Kooples, le Printemps, Frichti ou encore Bang & Olufsen qui y puissent leurs vendeurs occasionnels et autres employés dédiés aux tâches logistiques.
Parmi les investisseurs, citons donc Jacques-Antoine Granjon, Xavier Niel (l’un des étudiants à avoir lancé Side sort de … l’Ecole 42), Connect Ventures, Fly Ventures, The Family…
Side possède déjà des bureaux à Londres, Paris et Lyon, et souhaite « investir dans le produit » avec cette levée de fonds. Gaspard Schmitt, l’un des fondateurs, déclare même : « Nous voulons créer un modèle pour les entreprises qui nous utilisent. Qu’elles puissent par exemple piloter l’appli depuis leur smartphone« . Pour le moment, la start-up compte 25 salariés, un nombre qu’elle souhaite doubler rapidement. Elle avait déjà réalisé une première levée de fonds en 2016 d’un montant de 1,3 million d’euros.
Un algorithme particulier
Actuellement, seuls les « siders », c’est à dire les gens qui répondent aux annonces, peuvent profiter de l’application. C’est Side qui se charge de sélectionner les bons candidats pour les clients. Grâce à un algorithme, la start-up détermine le profil le plus motivé. Gaspard Schmitt poursuit : » Pour sélectionner la personne que nous allons adresser aux entreprises, nous évaluons l’expérience du candidat bien entendu, mais aussi d’autres critères, comme la rapidité de réponse, l’âge ou sa notation ».
Tous les #jobs Side maintenant à porter de doigt ! #freelances #etudiants à vos stores :https://t.co/MCXjTub8AThttps://t.co/NmkQv7NlE3 pic.twitter.com/qxo4Z33Lpq
— Side (@_SideFR) April 26, 2017
A l’image d’un produit, chaque candidat est noté par des étoiles par la société qui l’emploie, ce qui lui permet, ou pas, d’être recommandé à d’autres… « A ce stade, nous effectuons encore la sélection des profils adéquats pour une annonce, mais l’objectif est d’automatiser cette étape« .
Ce sont les « Millenials » qui sont les plus concernés par cette application. Ils sont auto-entrepreneurs, le statut qui leur convient le mieux. Le salaire annuel le plus élevé ne dépasse pas les 20 000€. Ils utilisent l’appli pour générer des revenus complémentaires : « Ils sont musiciens, créateurs d’entreprise, jeunes diplômés ou même encore étudiants et ont besoin de flexibilité dans leur travail« .
600 entreprises ont déjà utilisé le service que propose Side, et 15 000 personnes ont effectué une mission.