L’art de vivre mieux a un nom en Suède, « lagom » ! Après le hygge danois, place à cette quête du simple. Voici comment adhérer à cette nouvelle thérapie.
Au travail
Comme l’explique Anna Brones, auteur d’un livre sur le sujet, « l’esprit lagom ne consiste pas à rechercher la perfection, mais la juste mesure ». Non, le bonheur ne rime pas forcément avec le fait d’atteindre un objectif. Les Suédois ont choisi de rejeter tout ce qui les pousserait à se comparer aux autres, à consacrer leur énergie entière à leur travail… Ils optent pour le travail collaboratif, avec une idée en tête : l’important n’est pas qui fait quoi, mais le résultat. Adieu rivalité et bonjour aux pauses « fika ». Ces temps de repos ont lieu sur son lieu de travail, une fois en fin de matinée et une fois en début d’après-midi. Sorte de pause café, ils consistent en des moments de partage avec ses collègues, le temps de grignoter quelque chose et d’échanger sur d’autres sujets plus légers pendant une quinzaine de minutes maximum. Car oui, le lagom, c’est le « ni trop peu, ni trop », donc pas question de passer son temps à le regarder défiler.
À la maison
Le lagom s’applique aussi chez soi, à commencer par son placard. On évite d’acheter tout et n’importe quoi et on opte pour des vêtements qui nous ressemblent, en quantité raisonnable. En gros, on choisit de bannir la fast fashion qui poussent à la surconsommation et on renouvelle sa garde-robe uniquement quand elle en a besoin, et non plus au gré des modes. Le lagom, c’est aussi adopter une démarche écoresponsable.
La maison est le lieu idéal pour se ressourcer. L’idée ici est également de désencombrer et de ne garder « que les choses que nous aimons et qui nous servent ».
Le vide autour de soi permet de vider aussi son esprit !
Enfin, l’alimentation est revue, et comme on peut s’y attendre, elle ne cohabite pas avec la malbouffe. Produits frais, locaux, pas transformés, on fait du bien à sa santé et à la planète en devenant un maximum locavore. Gâteaux et alcools ne sont pas bannis pour autant, le lagom, c’est aussi savoir se faire plaisir.
En somme, cette théorie se base sur la modération, apprendre à apprécier ce que l’on a, ne pas se fixer d’objectifs impossibles à atteindre ni passer son temps à vouloir ce que l’on n’a pas. Une balade dans la nature vaut plus qu’une heure sur les réseaux sociaux. Alors à vous de vous fixer de nouvelles bases pour trouver le vrai bonheur !