Alain Terzian a dévoilé les nominations de la 43ème édition des César, qui aura lieu le 2 mars prochain à la salle Pléyel de Paris. L’occasion de découvrir les films snobés, les nouveaux prix et les surprises.
Un César pour le public
120 battements par minutes, Au revoir là-haut sont sans surprises les films les plus nommés cette année. Forts de leur succès, les longs-métrages de Robin Campillo et d’Albert Dupontel devraient repartir avec un prix.
Mais ce qui interpelle aujourd’hui, c’est la création d’un prix du public. Alors que l’Académie des Césars a toujours voulu récompenser les films les plus aboutis, elle fait cette année une place au film qui a le plus enregistré de monde en salle, mais n’est pas forcément le plus beau de 2017. Le César du Public sera donc remis au film français ayant eu le plus de succès, et c’est Raid Dingue, de Dany Boon, qui sera normalement récompensé. 4,5 millions de personnes s’étaient pressées en salle pour le découvrir. Il s’agit d’ailleurs du troisième long-métrage le plus vu en 2017, derrière Star Wars 8 et Moi, moche et méchant 3.
Il y a quelques années, Dany Boon justement se plaignait de ne voir aucune comédie jamais récompensée aux Césars, il pourrait donc s’agir d’une réponse à ces propos qui avait relancé le débat. Cette année cependant, il y a bien une comédie populaire au cœur des nominations, Le sens de la fête, du duo Nakache/Toledano. Le film est nommé dans les catégories meilleur film, meilleure réalisation, meilleur acteur (Jean-Pierre Bacri), meilleure actrice dans un second rôle (Eye Haïdara), meilleur espoir masculin (Benjamin Lavernhe), meilleur second rôle (où Gilles Lellouche est en concurrence avec Vincent Macaigne), meilleur scénario original, meilleur montage, et meilleur son. Soit tout de même 10 nominations.
Quels réalisateurs snobés ?
Parmi les noms qu’on ne verra pas aux Césars, ceux de Luc Besson, qui a pourtant fait fort avec son space opera Valérian et la cité des mille planètes, Cédric Klapisch et Ce qui nous lie, ou encore Alain Chabat et son film de Noël. Pas d’Arnaud Desplechin, de Pierre Niney ou de Marion Cotillard n’ont plus, ni de Pio Marmaï, d’Ana Girardot.
Enfin dernière surprise, pourquoi l’échange des princesses fait-il partie de la catégorie Meilleur films étranger ? La production est franco-belge et même si Marc Dugain, le réalisateur est français, l’académie a tranché. En lice dans cette section, La La Land ou encore The Square.