Netflix tease depuis plus d’un an sa prochaine série allemande, Dark. C’est finalement aujourd’hui que seront en ligne les épisodes de ce drame. Mais de quoi ça parle ?
La nouvelle série angoissante
La France a eu « Marseille », l’Angleterre a eu « The Crown », l’Espagne a eu « Les demoiselles du téléphone », et l’Italie « Suburra ». C’est désormais au tour de l’Allemagne de produire sa propre série via Netflix, un petit bijou d’angoisse, à en croire les premiers retours.
Le pitch est simple. Un enfant qui a disparu lance 4 familles dans une quête éperdue pour trouver des réponses. L’action se passe dans une petite ville, l’occasion de faire émerger les péchés et secrets de chacun…
Ai programme de cette nouvelle série Netflix pleine de promesses, du mystère et du fantastique ! À l’origine du projet, on retrouve deux scénaristes, Jantje Friese et Baran bo Odar (à qui l’on doit Sleepless) qui propose leur idée baptisée Dark. L’idée est d’utiliser l’excuse d’un kidnapping pour dévoiler les destins croisés de plusieurs personnages, habitants tous la même petite ville. D’un côté on retrouve les adolescents, qui souffrent de la disparition de leurs amis, et de l’autre les parents, dont les vies semblent fondées sur le mensonge, les secrets et les non-dits. Après avoir vu la bande-annonce, on peut se demander à quoi sert la mystérieuse machine utilisée pour torturer les enfants, mais aussi quand exactement ont-ils été enlevés, car rois temporalités devraient se mélanger.
Quelques inspirations
Comme toute bonne série un brin policière qui se respecte, le téléspectateur est invité à participer à l’enquête, les kidnappings ne faisant que commencer. Quelques critiques comparent déjà le show à Stranger Things, mais le côté froid de la production, la réflexion qui apparait sur le temps, et l’existence en font quelque chose de plus profond. De plus, les scénaristes insistent sur le fait que l’histoire a été écrite avant la diffusion de la célèbre série américaine. Si dans Dark, une partie de l’histoire se déroule également dans les années 80, il s’agit simplement d’une coïncidence.
L’esthétique rappelle quelque peu le travail de David Lynch, quelques lenteurs aussi, une parenté revendiquée par les deux showrunners.
Ce nouveau thriller devrait captiver sans mal les amateurs !