Le président de la République a choisi de rendre la scolarité obligatoire à partir de 3 ans dès la rentrée de 2019. Jusqu’à présent, la limite était fixée à 6 ans.
L’école doit être l’égalité réelle selon le gouvernement
Emmanuel Macron a choisi d’abaisser l’âge de la scolarité obligatoire de trois ans, dès la rentrée de 2019. Cette mesure permet plus largement de redonner à l’école maternelle la place qu’elle mérite dans la scolarité, puisque 97 % des enfants font déjà leur entrée à 3 ans.
C’est aujourd’hui, lors des « Assises de l’école maternelle », que le président a fait cette annonce, devant un parterre d’experts et de spécialistes de la petite enfance.
Pour l’Élysée, cette décision « d’abaisser l’âge de l’instruction obligatoire à trois ans traduit la volonté du président de la République de faire de l’école le lieu de l’égalité réelle et une reconnaissance de l’école maternelle, qui ne doit plus être considérée comme un mode de garde universel ou comme la simple préparation à l’école élémentaire ». Et de poursuivre : « L’enjeu est d’affirmer l’identité propre de l’école maternelle comme une véritable école tournée vers l’acquisition du langage et de l’épanouissement de l’enfant ».
Il s’agit d’une première réforme, plusieurs autres sont à venir et font déjà suite au dédoublement des classes de CP dans les zones défavorisées, à la modification d’accès à certaines filières d’université, à la réforme du bac ou encore à celle de la formation professionnelle.
La scolarité est obligatoire pour les enfants entre 6 et 16 ans depuis 1959. Si 97,6 % des enfants âgés de trois ans vont déjà à la maternelle, des disparités existent : le taux est par exemple de 87 % en Corse, de plus de 93 % à Paris, mais de moins de 70 % en Guyane et à Mayotte.