D’après une récente étude, la consommation mondiale d’antibiotiques a augmenté de 65 % entre 2000 et 2015. Estimée quotidiennement à 42,3 milliards de doses, elle est en train de devenir une véritable inquiétude à l’échelle internationale, notamment en raison de la résistance aux médicaments qui se développe et entraîne 700 000 décès par an.
Une résistance qui inquiète
L’utilisation d’antibiotiques explose partout dans le monde, et notamment dans les pays à revenu intermédiaire et faible. Dans un rapport publié dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences, les chercheurs qui livrent leur conclusion déclarent que « la résistance aux antibiotiques entrainée par la consommation d’antibiotiques, est une menace croissante pour la santé mondiale ». Ils ajoutent : « la consommation globale totale d’antibiotiques en 2015 était estimée à 42,3 milliards de doses quotidiennes déterminées. »
Pour cette étude, ils se sont penchés sur les habitudes de 76 pays. L’absorption d’antibiotiques est passée de 21,1 milliards de doses à 34,8 milliards en quinze ans. L’un des auteurs de cette étude, Eili Klein, explique que cette hausse doit entrainer « un meilleur accès à des médicaments nécessaires dans des pays avec beaucoup de maladies qui peuvent être traitées efficacement avec des antibiotiques », tout en avertissant : « alors que de plus en plus de pays obtiennent l’accès à ces médicaments, ces taux de consommation augmenteront (…] ce qui conduira des taux plus élevés de résistance ». Car le problème est bien là, cette résistance serait coupable de plus de 700 000 décès dans le monde.
Les pays les plus consommateurs
Toujours selon cette étude, en 2015, ce sont la Turquie, la Tunisie, la Roumanie et l’Algérie qui étaient les plus gros consommateurs d’antibiotiques dans le monde. Pourtant, 15 ans plus tôt, aucun de ceux-ci ne figuraient dans le haut du classement.
En Inde, la situation est également préoccupante. La consommation a doublé. En chine elle enregistre une hausse de 79 %, et au Pakistan de 65 %. Pour les chercheurs, il est temps de s’alarmer : « Les projections de la consommation globale d’antibiotiques en 2030, présumant aucun changement de politique, sont jusqu’à 200 % supérieures aux 42 milliards de doses quotidiennes déterminées en 2015 ». D’ici 2015, cette résistance pourrait entrainer la mort de dix millions de personnes.