D’après le cabinet GfK, le marché français des équipements high-tech de la maison a enregistré une baisse de 2 % l’année dernière, tombant à 27,3 milliards de dollars. Pourtant, le marché reste stable en Europe. Quelles sont les raisons de cette chute ?
Une année en berne
L’effondrement des ventes de télévision et le recul de la microinformatique seraient-ils la cause de la baisse qui a concerné le marché de la high-tech en France en 2017 ? La réponse est oui, à en croire les chiffres dévoilés par le cabinet GfK il y a quelques jours. Le marché a dévissé de 2 %, à 27,3 milliards d’euros. Pourtant, l’Europe se porte bien, et certains pays enregistrent même une croissance positive. C’est par exemple le cas du Royaume-Uni (+4 %), de l’Allemagne et de l’Italie (tous deux à +1 %).
Ce qui a plombé les chiffres, c’est donc visiblement les mauvais résultats affichés par les ventes de télévisions et de micro-informatiques, connus comme étant deux des acteurs principaux du marché.
2016 avait été une année particulièrement bonne pour les ventes de télévision, puisque 6,5 millions de postes avaient été vendus. Les ventes se sont ensuite écroulées de 31 %, à 4,5 millions d’unités. D’après GfK, la raison de cette baie est à imputer à la concurrence d’autres écrans dans les habitations, et notamment les écrans d’ordinateur, tablettes ou encore smartphones. « En valeur, la chute s’amortit à 20 % grâce à l’évolution de la demande vers des postes à plus grande taille d’écran, à résolution ultra haute définition et fonctions Smart TV » explique le site UsineNouvelle.
Pour l’heure, le cabinet table sur une reprise de 2 % en volume cette année, notamment en raison de la diffusion des JO de Pyeongchang qui commencent aujourd’hui, et de la Coupe du Monde de football en Russie.
Mais les téléviseurs ne sont pas les seuls mauvais élèves du marché. Les produits électroniques tels que les équipements audio, vidéo et hi-fi (-18 % à 1 milliard d’euros), des matériels audio pour l’automobile (-10 % à 300 millions d’euros), ou encore du segment photo-vidéo (-10 % à 730 millions d’euros). De même, Les ventes d’appareils photo ont chuté de 19 % à 1,3 million d’unités et de 11 % en valeur à 440 millions d’euros.
Cependant, pour cette année, GfK demeure optimiste, et prévoit une reprise du marché d’un 1 % à 27,6 milliards d’euros.
–