Saviez-vous que l’on passe un tiers de sa vie à dormir ? Face à ce constat, une seule idée s’impose, celle de trouver le matelas idéal afin de passer ce temps au mieux ! Seulement il existe tant de modèles qu’il n’est pas toujours aisé de faire un choix. Dès lors, comment trouver le matelas parfait ?
Pourquoi les Français dorment-ils mal ?
Au mois de mars a lieu la journée du sommeil. Si le sommeil a droit à sa propre journée, c’est parce que les Français semblent particulièrement souffrir de troubles qui les empêchent de se reposer correctement.
D’après une récente étude, 63 % des Français ne sont pas satisfaits de leur sommeil. Les raisons sont plutôt classiques : le stress, le travail, les enfants qui ne dorment pas non plus. Plus étonnant, une autre raison vient expliquer nos difficultés à trouver le repos la nuit : le fait de dormir à deux ! Eh oui, pas toujours facile de partager son lit avec un compagnon qui bouge beaucoup, ronfle, transpire, ne fait pas le même poids ou se réveille souvent.
Heureusement, les fabricants ont pensé à tout et proposent désormais plusieurs modèles adaptés à tous les profils.
Les bons critères pour choisir son matelas
Pour choisir son matelas, il va falloir être attentif à plusieurs critères. Afin de faire un premier tri, il est indispensable de bien se connaitre, et de pointer du doigt les raisons d’un potentiel problème de sommeil.
Si l’on dort plutôt bien, ce sont le poids et la taille qui vont déterminer le soutien dont on a besoin. Ainsi, si vous mesurez entre 1m60 et 1m70, et que votre poids n’excède pas 80kg, un soutien ferme s’impose. Au contraire, si vous êtes très grand, plus d’1m80, et que votre poids se situe au-delà des 100kg, il faudra se tourner vers un modèle très ferme.
Si l’on souffre de problèmes d’allergies, de maux de dos, où si l’on a un partenaire de sommeil qui bouge beaucoup, il faut s’intéresser au garnissage du matelas. Celui sert à absorber la sueur du corps, permet de réguler la température, a une influence sur le confort du matelas… Il existe des garnissages synthétiques ou naturels. En effet depuis quelques années, le bambou, la fibre de coco ou encore le coton s’invitent chez les fabricants, de bonnes alternatives si l’on souffre d’allergies.
L’indépendance du couchage est apportée principalement par les matelas à ressorts ensachés. Ils sont parfaits pour ne plus subir les réveils nocturnes de son voisin !
Enfin, ne négligez pas la taille du matelas ! Pour cela, prenez en compte votre morphologie et dans la mesure du possible, privilégiez les grandes tailles !