Comme le ministère de l’agriculture l’a récemment souligné, les dangers menaçant nos plantes sont nombreux. Parasites et insectes nuisibles peuvent causer des ravages dans nos jardins, nos forêts et nos champs, et chaque geste compte si l’on souhaite préserver notre environnement. À ce titre, la campagne de prévention récemment lancée met l’accent sur trois espèces invasives : la bactérie xylella fastidiosa, le capricorne asiatique et le scarabée japonais. Il est donc important de connaître les règles à adopter pour lutter contre ces infestations, et de savoir comment préserver la santé des végétaux.
La xylella fastidiosa
Détectée en Corse du Sud et en Provence en 2015, la xylella fastidiosa est une bactérie mortelle pour près de 300 espèces végétales. Lauriers roses, oliviers, vignes, lavandes… Autant de plantes menacées de dépérissement. Il est donc vital de mettre en place une stratégie d’enrayement afin d’éviter sa propagation.
Malheureusement, il n’a pas de moyen de lutte curatif connu pour soigner cette maladie. Les mesures de préservation sont prises et mises en œuvre par les services de la protection des végétaux en région, en arrachant les plantes vulnérables dans un rayon de 50 mètres autour des cas avérés, et en menant la surveillance des zones touchées.
Il est donc important d’être à l’affût des symptômes pour éviter la propagation de la bactérie : brûlures foliaires, dessèchement des rameaux, jaunissement et rougissement des feuilles de vigne, défauts de lignification, etc. Il est également interdit de faire voyager les végétaux venant des zones de foyer en PACA ou en Corse, ou de tout pays étranger.
Le capricorne asiatique
Ce coléoptère est connu pour les ravages qu’il peut causer dans les forêts de feuillus. Peupliers, bouleaux, pommiers et poiriers, ou encore hêtres ne sont que quelques-uns des arbres menacés par cet insecte volant.
Afin de juguler les infestations de ces insectes nuisibles, il est important de connaître les symptômes de leur présence :
- La présence de sciure à la base d’un tronc ou au niveau des fourches de l’arbre
- Des trous d’émergence circulaires d’un diamètre allant de 10 à 15 mm dans l’écorce ou au niveau des racines
- Des suintements de sève au niveau des perforations
- Le dépérissement ou le dessèchement de branches, voire de l’arbre entier
Si vous constatez la présence d’un foyer, signalez-le au plus vite aux services de la DRAAF (direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt).
Le scarabée japonais
Ce coléoptère au thorax vert métallique et aux ailes brun-cuivre se distingue des autres scarabées par les cinq touffes latérales de soie blanche et les deux touffes sur son segment abdominal. Cet insecte nuisible se nourrit du feuillage des végétaux, tandis que les larves s’attaquent aux racines. Plus de 300 espèces de végétaux sont menacées par ces insectes, y compris le gazon.
Il est facile de repérer le scarabée japonais à l’œil nu. En cas de doute sur l’espèce, n’hésitez pas à capturer un spécimen et à le prendre en photo pour l’envoyer à la DRAAF. Si pour l’heure la France a échappé aux importants foyers d’infestation, sa présence aux frontières incite à demeurer sur le qui-vive.
Il est donc important d’être vigilant par rapport aux signes annonciateurs d’une infestation, afin d’éviter sa propagation rapide. Soyez vigilant sur la provenance des plantes et des bois que vous pourriez faire venir, et renseignez vous sur la réglementation en vigueur. Soyez également rigoureux dans la lutte antiparasitaire dans votre maison et jardin, et n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de la désinsectisation pour lutter contre toutes les formes d’insectes nuisibles susceptibles de venir s’établir chez vous.