L’alimentation de son animal de compagnie est très importante. Elle a un impact sur sa santé, sa qualité de vie, son physique et son bien-être, c’est pourquoi il faut y prêter particulièrement attention. Comment choisir une alimentation équilibrée ?
Chat et chien : différentes manières de les nourrir
On peut proposer à son chien ou à son chat deux modes d’alimentation : ménagère (fait maison) ou industrielle.
Si l’on opte pour la première, il faut suivre les conseils du vétérinaire qui va adapter son avis à la santé de l’animal qu’il suit.
Si l’on choisit la seconde, il faut miser sur des marques de qualité qui vont apporter aux animaux les besoins nutritionnels adaptés. La marque Japhy propose par exemple une très large gamme qui s’ajuste à tous les profils (bébé, femelle allaitante, senior, diabétique…).
Croquettes et/ou pâtées, c’est en fonction des envies, de l’appétit, de la taille, du poids, de la race et surtout des besoins qu’il faudra s’adapter. Les spécialistes conseillent de ne pas dépasser deux rations par jour pour les chats, et une pour les chiens, dès lors qu’ils sont en bonne santé. Cependant, le libre-service pour le chat reste un mode qui lui convient bien, car il sait se réguler.
Rongeurs : régime alimentaire pour chacun
Cochons d’Inde, souris, gerbilles, lapins et autres hamsters ont toujours le vent en poupe dans les foyers français. Ces petites boules de poils très attendrissantes doivent recevoir une alimentation précise pour vivre une vie paisible.
Ils se nourrissent d’un assortiment de céréales, de fruits, de légumes, de verdure et de foin, mais chaque rongeur doit avoir son propre mélange. Côté quantité, tout dépend de la taille de l’animal. 10 à 15 grammes par jour suffisent aux besoins de la souris et du hamster, le cochon d’Inde demandera 5 fois plus et le rat dévorera l’équivalent de 10% de son poids.
Outre tout ce qui est disponible en animalerie, on peut donner de la nourriture « nature », comme les pissenlits, les feuilles d’arbres fruitiers, et de petites branches à ronger pour les dents. Comme dans les contes, les souris et les rats sont amateurs de fromage, une petite friandise qui leur fait plaisir de temps en temps.
Obésité : attention à l’équilibre !
Comme chez les humains, les animaux domestiques peuvent souffrir de surpoids voire d’obésité. Hormis les cas liés à une maladie, il est facile d’éviter que votre animal ne prenne du poids. L’alimentation doit être mieux régulée et équilibrée et la journée doit être rythmée par des exercices physiques.