Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’augmentation du salaire net des assistantes maternelles. Mise en place cette année, cette réforme est encore très floue pour les différents acteurs concernés. Cet article vous explique en détail de combien exactement le salaire va augmenter en réalité et va permettre d’observer un impact nul sur les budgets des familles… sauf pour les employeurs d’assistantes maternelles.
De combien ? Un calendrier ?
Depuis le 1er janvier 2018, le salaire minimum a augmenté. On peut ainsi constater un changement effectif dans la fiche de paie avec l’augmentation de la CSG et la baisse des cotisations salariales.
Toutefois, le calcul peut être complexe puisque le nouveau salaire net peut augmenter de quelques centimes seulement à la fin du mois. Pour aider les parents-employeurs, des simulateurs sont actuellement disponibles en ligne pour calculer rapidement le nouveau salaire de leur assistante maternelle.
À partir du 1er octobre 2018, d’autres changements vont également être mis en place comme la suppression totale de la cotisation salariale maladie (0.95%).
Fin 2018, le salaire minimum des assistantes maternelles sera de 2.15 euros nets dans toutes les régions de la France métropolitaine sauf l’Alsace.
Rappelons que ce salaire minimum correspond à 1/8ème du SMIC pour chaque enfant gardé. Il s’agit bien du seuil le plus bas pour rémunérer votre assistante maternelle.
De nombreux facteurs peuvent influer cette rémunération notamment les tarifs pratiqués en région. Si vous vivez dans une région où les alternatives existantes en termes de mode de garde sont très limitées, alors le tarif d’une assistante maternelle à domicile peut être plus élevé.
Bien qu’il n’y ait pas en théorie de plafonnement, dans la réalité, le salaire journalier ne doit pas dépasser au maximum 5 SMIC horaires par enfant gardé soit 49.40 euros.
Impact sur le budget des familles
Ce sont les parents qui devront supporter cette augmentation du salaire net des assistantes maternelles. Toutefois en pratique, aucun impact flagrant ne sera enregistré puisqu’en théorie, les parents-employeurs n’auront pas à débourser un centime de plus de leur poche. En effet, la baisse des cotisations salariales décidée par le gouvernement va venir compenser l’augmentation du salaire net. Autrement dit, cette augmentation ne vous coûtera rien.
Pour les familles employant une assistante maternelle à domicile, il existe un risque important que le « reste à charge » augmente, car en effet, elles bénéficient déjà d’une prise en charge totale ou partielle de leurs charges salariales par la caisse d’allocations familiales.