Une étude met en évidence les effets néfastes de regarder l’horloge en essayant de dormir
Une récente étude menée par des chercheurs de l’Université de l’Indiana a montré que regarder constamment l’heure lorsque l’on tente de s’endormir est une très mauvaise idée. En effet, selon les résultats publiés dans la revue Primary Care Companion for CNS Disorders, ce comportement de surveillance du temps aggrave l’insomnie et les troubles du sommeil. Les participants ont été invités à remplir des questionnaires concernant la gravité de leur insomnie, leur utilisation de somnifères et le temps qu’ils passaient à surveiller leur propre comportement en essayant de s’endormir.
L’effet néfaste sur l’utilisation des somnifères
Ce rituel a également un impact négatif sur l’utilisation des somnifères. Les scientifiques ont défini l’insomnie comme la cause, l’utilisation de somnifères comme le résultat et la surveillance de l’heure comme le médiateur présumé de ces trois variables. Ils ont réussi à établir un lien étroit entre les données provenant de ces trois facteurs : les personnes souffrant à la fois d’insomnie et de troubles psychiatriques associés ont signalé une plus grande attention portée à l’heure et une plus grande consommation de médicaments pour induire le sommeil.
En interrogeant les participants, les chercheurs ont également découvert que l’observation de l’horloge lorsqu’ils tentent de s’endormir était une source de frustration qui non seulement aggravait l’insomnie mais augmentait aussi le désir et le besoin de somnifères. « Nous avons constaté que le comportement de surveillance du temps affecte principalement l’utilisation des somnifères car il exacerbe les symptômes de l’insomnie », a expliqué Spencer Dawson, auteur principal de l’étude dans un communiqué.
Conseils pour éviter la fixation sur l’heure
Afin d’éviter ce problème, voici quelques conseils simples à mettre en pratique lorsque vous essayez de dormir, vous pourrez retrouver l’ensemble des données et des conseils sur Somnologie.fr :
- Cachez l’horloge : mettez votre réveil ou votre téléphone loin de votre champ de vision ou tournez-le face contre le mur pour ne pas être tenté de regarder l’heure.
- Établissez une routine : adoptez des rituels pour vous détendre avant d’aller au lit, comme prendre un bain chaud, lire un livre ou pratiquer des exercices de respiration profonde.
- Limitez la caféine et l’alcool : évitez de consommer des boissons contenant de la caféine après 14 heures et modérez votre consommation d’alcool pour favoriser un meilleur sommeil.
- Créez un environnement propice au sommeil : assurez-vous que votre chambre est calme, sombre et qu’elle dispose d’une température agréable pour vous aider à vous endormir.
- Pratiquez des activités relaxantes : incorporez dans votre routine quotidienne des moments de relaxation, comme le yoga ou la méditation.
Chercher des alternatives aux somnifères
Il est également important de chercher des solutions alternatives aux somnifères pour améliorer la qualité du sommeil. Certaines options à considérer sont :
- La mélatonine : cette hormone naturelle aide à réguler les cycles veille-sommeil et peut être prise en complément alimentaire pour favoriser l’endormissement.
- Les plantes médicinales : certaines plantes, comme la valériane, la camomille ou la passiflore, ont des propriétés sédatives et peuvent aider à trouver le sommeil plus facilement.
- La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : cette approche consiste à identifier et à modifier les pensées et les comportements négatifs liés à l’insomnie. Elle a été prouvée efficace pour traiter les troubles du sommeil sans recourir aux médicaments.
- L’entraînement autogène : cette technique de relaxation enseigne comment influencer et organiser les réactions du corps par la force de l’esprit pour retrouver un sommeil réparateur.
- Les appareils connectés : ils sont de plus en plus nombreux et permettent de mieux gérer son sommeil sans passer par les somnifères.
En mettant ces astuces en pratique et en évitant la surveillance constante de l’heure, il sera possible d’améliorer la qualité du sommeil, de diminuer les frustrations liées à l’insomnie et de réduire le besoin de recourir aux somnifères.