Vous souffrez d’arthrose, de douleurs ligamentaires, ou vous venez de vous faire une fracture ? Il est peut-être temps de consulter un chirurgien orthopédique. Nous vous donnons ici tous les éléments pour savoir vers qui vous tourner en cas de problèmes orthopédiques.
Qu’est-ce qu’un orthopédiste ?
L’orthopédie désigne la spécialité chirurgicale touchant au diagnostic et à la prise en charge des problèmes au niveau du système musculosquelettique : os, articulations, ligaments, muscles, tendons ou nerfs. Les orthopédistes sont donc censés couvrir les problèmes de traumatologie (comme une entorse ou une fracture), mais aussi les difficultés chroniques (arthrose, scoliose, douleurs mécaniques…).
Dans ce contexte, il faut savoir différencier un orthopédiste-orthésiste,dont le rôle consiste à fabriquer des orthèses et des prothèses, et un chirurgien orthopédiste, spécialisé dans la chirurgie préventive et réparatrice du système locomoteur, aussi bien au niveau des membres inférieurs (hanche, pied, genou…) que des membres supérieurs (main, épaule, coude). Il peut également intervenir en cas de problème osseux au niveau de la colonne vertébrale.
L’orthopédiste va intervenir à différents moments du processus médical :
- Lors du bilan pré-opératoire (si une intervention chirurgicale est jugée nécessaire)
- Au moment de l’opération même
- Lors du suivi post-opératoire
Quand aller voir un orthopédiste ?
Les problèmes orthopédiques nécessitant l’intervention d’un spécialiste sont nombreux. On peut notamment recenser :
- Les entorses ou et les fractures
- Les anomalies de croissance osseuses
- Les séquelles d’une maladie inflammatoire ou infectieuse
Tout le monde n’est pas égal face aux risques de problèmes orthopédiques. Si certains incidents sont imprévisibles, il existe plusieurs facteurs pouvant augmenter la vulnérabilité des personnes à des problèmes osseux :
- L’âge augmente les risques d’accidents et de développement de complications
- Le sexe (les femms étant plus concernées par certains problèmes comme l’hallux valgus)
- La pratique de certains sports à risque
- Les problèmes liés au surpoids
- Un mode de vie sédentaire
- Un patrimoine génétique prédisposé vers certaines maladies osseuses
Pour consulter un chirurgien orthopédiste, il vous faudra d’abord obtenir la recommandation de votre médecin généraliste, ou celle d’un service d’urgences. Seule exception : les enfants peuvent directement être dirigés vers un orthopédiste en cas de problème. L’orthopédiste peut selon la situation vous proposer un traitement non-chirurgical (qu’il s’agisse d’infiltrations, de médicaments, ou encore de semelles orthopédiques), ou alors suggérer un passage sur le bloc opératoire – après vous avoir exposé les risques et les difficultés d’une telle solution.