Depuis 2017, on assiste à un retour en force du rotin. Ce matériau naturel envahit l’intérieur comme l’extérieur de nos maisons et même nos bureaux dans une déclinaison de meubles modernes ou rétro. L’année 2018, le fauteuil en osier a été produit par les designers aguerris à toutes les sauces et les amateurs de DIY s’y sont également donnés à cœur joie. Mais, on s’attend à ce que de nouveaux matériaux le détrônent enfin. Et le cru 2019 en matière de tendance déco est très prometteur.
Le bois brut
Le bois a toujours eu une place importante dans nos intérieurs, mais il est souvent utilisé pour faire un meuble donc il est très souvent poli, traité et verni. La version bois brute est une tendance automne hiver qui séduit par ses rainures et ses défauts apparents. Le matériau naturel apporte une touche d’authenticité et convient bien à un style cocon ou scandinave, simple, mais convivial pour un buffet ou une table de salle à manger.
Le cannage
Après le succès fulgurant du rotin, voici le cannage qui orne les chaises de la maison. Cette technique de tressage spéciale s’applique aussi aux lustres et abat-jours ainsi qu’aux portes en enfilade. On le retrouvera partout en 2019 au même titre que les fibres naturelles. C’est donc le matériau sur lequel il faut miser à coup sûr.
Le synthétique recyclé
Utiliser du matériau synthétique ou plastique à la maison peut être écologique à condition qu’il soit recyclé. Au-delà de la matière, c’est aussi l’action qui est tendance. Il est d’ailleurs de plus en plus courant de trouver une nouvelle génération de designers qui crée à partir de matériaux issus de la récupération sur le net.
Le velours
En 2019, le velours va envahir de nouveau les assises de canapé, les coussins et les luminaires. Il séduit tant par son côté moelleux et doux que par son côté chaleureux très recherché en hiver. Impossible de prédire si la tendance va perdurer, mais elle s’inscrit définitivement dans un registre luxueux à l’opposé des matériaux écolos et économiques.
Le laiton
Plusieurs magazines de déco ont déjà mis le laiton à l’honneur pour 2019. Facile à modeler, le laiton se fond bien dans une déco de style industriel. Ce qui fait sa réputation aussi, c’est sa capacité à proposer plusieurs couleurs précieuses comme l’or rose, le cuivré, l’argent ou le nacré.
Le béton coloré
Les matériaux lourds comme le béton vont retrouver leur place à la maison. Mais cette fois-ci, les nuances de gris trop tristes seront remplacées par des couleurs flashi ou pastel. Table basse, chaise, plan de travail ou encore pot de fleurs, le béton est mis à l’avant.