Qui n’a jamais rêvé de quitter son boulot pour se mettre à son compte ? De ne dépendre de personne pour réussir ? De plus en plus de Français font le choix de devenir freelance et quand on voit les avantages que cela peut engendrer, on les comprend !
Être freelance, des avantages de vie
Quand on fait le choix de devenir freelance, on fait surtout le choix de la liberté. Les responsabilités reposent à 100 % sur vous, et vous êtes le seul à blâmer si le travail n’est pas fait. Dès lors que vous avez intégré cette vérité, c’est à vous de jouer. Travailler dans son jardin, dans un café, à la bibliothèque, le dimanche, tous les matins, plus pour gagner plus… Vous êtes le seul patron, une idée qui en fait rêver plus d’un !
Pour les parents aussi, être freelance est un véritable changement de vie. Emma, indépendante depuis trois ans, témoigne : « On peut travailler n’importe où et n’importe quand, on n’a plus besoin d’aller faire les courses en même temps que tout le monde le soir ou le week-end, plus d’obligations de prendre rendez-vous chez le docteur le mercredi après-midi. Si votre enfant est malade ou n’a pas école, pas crèche, pas nounou, finie la galère de trouver comment le faire garder, vous êtes bien plus disponible. Je trouve mes missions sur des sites comme Lesbonsfreelances.com en quelques clics, et je commence immédiatement, arrangeant mon planning en fonction de ma famille ».
C’est aussi la possibilité de passer des journées avec ses enfants, tout étant une question d’organisation. Vous ne travaillez plus le samedi ou le mercredi, vous finissez tous les jours à 15h30 ? C’est une aubaine pour les petits, et vous rattrapez votre retard éventuel à d’autres moments, en commençant plus tôt ou en reprenant votre activité le soir. À vous de trouver votre rythme idéal.
Mais aussi quelques inconvénients
Certes tout cela peut vraiment donner envie d’abandonner un travail de salarié traditionnel pour enfin profiter de la vie. Mais tout n’est pas tous les jours rose dans la vie d’un freelance. Ainsi, vous direz adieu aux avantages de tout bon employé. Mutuelle d’entreprise, congé payé, Comité d’Entreprise… De même, la vie est plus solitaire, les collègues ne sont plus là, à moins de faire le choix de rejoindre un espace de co-working histoire de ne pas couper tout lien social.
Conserver des amis, sortir et voir du monde fait partie des conditions de réussite d’un tel choix ! Rien d’insurmontable donc.