L’infrastructure sous-jacente introduite Amazon, spécialisée dans les solutions intelligentes pour IoT vient de dévoiler sa dernière innovation pour faciliter encore plus le travail des développeurs.
La solution pour IoT en un clic
AWS Lambda est une plateforme introduite en 2015 par Amazon permettant aux développeurs indépendants de développer et livrer des logiciels sans avoir à gérer un serveur. En effet, la gestion d’un serveur reste relativement contraignante et compliquée en termes de coûts. Cette tâche est déléguée intégralement à Amazon qui gère tout pour faciliter et encourager les initiatives et les projets.
L’application Lambda en 1 clic est conçue pour faciliter davantage l’accès des développeurs aux déclencheurs d’évènements qui se présenteront généralement sous la forme d’un bouton à cliquer. Autrement dit, ce bouton permet aux utilisateurs d’accéder en un clic des services comme la maintenance ou le SAV.
Lambda en 1 clic devrait donc faciliter la gestion des bugs ou des pannes de serveur ou encore la création de fonctions Lambda en envoyant un signal rapide au service concerné et ce, via Internet et à condition que le terminal utilisé soit pris en charge.
L’utilisation de l’AWS IoT 1-Click
L’AWS IoT 1-Click qui est déjà opérationnel est une application à télécharger dans l’App Store iOS. Il faut ensuite entrer dans l’application l’identifiant et le mot de passe de compte existant pour pouvoir l’utiliser. Depuis l’appli, vous pouvez configurer votre connexion ou encore sélectionner le périphérique et les fonctions qui vous intéressent ou encore configurer l’action de déclenchement.
En personnalisant correctement votre application AWS IoT 1-Click, vous êtes sûr de disposer d’un outil pour créer des fonctions Lambda simples avec des boutons de configuration sur lesquels il suffit de cliquer. Le processus de configuration préliminaire est une étape un peu longue et nécessite évidemment quelques tests avant son utilisation effective sur un vrai projet.