L’alliance de la start-up française de taxi-scooters Félix avec le géant du secteur de la mobilité électrique, Citybird a été annoncé le 11 juin 2018. La fusion répond à une stratégie d’expansion et de développement de la jeune firme sur le marché parisien déjà très convoité par de nouveaux arrivants.
Une fusion gagnant-gagnant
Félix a réussi à lever près de 1.2 million d’euros auprès de Via-ID, son principal investisseur, pour appuyer son projet de développer son offre de transport à deux roues avec chauffeur. Elle compte y parvenir en utilisant l’expérience et la base de données de CityBird. Bien que l’entreprise dégage actuellement un chiffre d’affaires de 5000 euros et qu’elle revendique près de 10 000 utilisateurs, c’est ce rapprochement entre les deux entreprises qui a décidé Via-ID de réitérer sa confiance en Félix. Félix envisage d’investir ces fonds dans l’acquisition de nouveaux engins pour passer à près de 100 véhicules dans la capitale. Elle envisage également de s’exporter à Rome et à Madrid en 2019. En outre, la fusion avec Citybird va également lui permettre de varier son offre plus globale en se positionnant non seulement sur les trajets courte-distances mais aussi sur les longues-distances.
Sécuriser sa place sur le marché parisien
C’est en s’inspirant du Moto-dop cambodgien que 4 camarades de HEC (Félix Laffont, Bénedicte Giraud, Thibault Suty, Thibault Guérin) ont eu la brillante idée de créer la startup FELIX pour le transport urbain parisien. La course en taxi-scooter se réserve via une application mobile interactive et elle coûte 3 fois moins cher qu’une course normale en taxi-moto puisque la plateforme facture au kilomètre et non au forfait.
Depuis que la ville de Paris est ouverte à toutes les solutions l’aidant à faire face aux problématiques récurrentes de la circulation urbaine (embouteillages, bouchons, pollution atmosphérique, etc…), de nombreux acteurs internationaux viennent y proposer divers services.
Félix, la plateforme qui a ubérisé le transport en taxi-scooter électrique avec chauffeur, a trouvé de sérieux concurrents avec l’arrivée notamment de startup de Cityscoot qui propose des scooters en libre-service dans la capitale.