La nouvelle application d’Apple qui permet de mesurer les distances en 3D sur son iPhone est désormais disponible sur l’iOS 12, sorti ce lundi 17 septembre 2018. Il est sans aucun doute encore trop tôt pour faire un bilan, mais le timing est excellent pour découvrir les nouveautés qu’il apporte et tout ce que l’on doit savoir sur ce produit.
Tout mesurer en « réalité augmentée »
Pour la marque Apple, l’application « Mesures » marque son ambition d’exploiter de nouveaux horizons et notamment celui de la « réalité augmentée ». Le fonctionnement simple de l’application téléchargeable gratuitement depuis l’App Store, contribue à son succès.
En effet, tous les propriétaires d’iPhone dernier génération pourront désormais mesurer tous les objets ou toutes les distances grâce à la caméra de leur téléphone. Techniquement, il s’agit de cliquer sur son écran, le début puis la fin de la partie à mesurer pour lancer la calculette automatique de l’application.
Cette application qui transforme les appareils iPhone ou iPad en outils de mesure, propose des résultats très précis. L’estimation rapide est utile pour mesurer la taille d’un objet ou d’une pièce. Elle est aussi capable de reconnaître des formes géométriques, mais également de sauvegarder les données mesurées.
Une application gratuite et préinstallée sur iOS12
Dans cette version iOS12, l’application « Mesures » propose un large panel de fonctionnalités comme le « niveau à bulle » ou encore la fonction « détection automatique ». Bien que les mesures fournies par l’application soient déjà d’une grande précision, il faut tenir compte de l’angle d’inclinaison des objets pour un résultat parfait.
Cette version iOS permet donc de bénéficier de capteurs spécifiquement ajustés pour la Réalité Augmentée, une fois installée. Elle est indispensable pour jouir pleinement des fonctionnalités de l’application « Mesures » sur l’iPhone 7. L’iPhone X et l’iPhone 8 ainsi que l’iPad pro sont des machines plus récentes qui disposent déjà des mêmes paramètres.