Le 4 avril 2019, la start-up Slack siégeant à San Francisco a annoncé une possible entrée en bourse dans le courant de ce mois après le fulgurant succès de sa messagerie à destination des professionnels et des entreprises.
Slack entrera bientôt en bourse
À l’origine spécialisée dans la création de jeu vidéo, la start-up Slack s’est finalement orientée vers la conception d’application de messagerie interne en 2013. Créée par le Canadien Stewart Butterfield, l’entreprise a connu un flop avec son jeu Glitch avant de connaître enfin le succès avec le développement de l’application de messagerie Slack en 2014.
La messagerie enregistre près de 10 millions d’utilisateurs actifs au quotidien dans plus de 150 pays dont 3.7 millions sont inscrits en abonnement payant. Cette possibilité de proposer davantage de services payants a résolument permis à Slack d’atteindre un statut de « licorne » puisque sa valeur marchande est désormais estimée à plus de 10 milliards de dollars (source : cabinet d’études Fabernovel). En outre, l’entreprise n’arrête pas son expansion. Elle continue de faire fureur et emploie aujourd’hui près de 1700 personnes. Il faut compter plusieurs grosses pointures parmi sa clientèle comme la NASA, 20th Century Fox ou encore le Ministère des Affaires Etrangères.
En outre, ses réserves de liquidité restent très élevées (427 millions de dollars) suite aux multiples levées de fonds effectuées les années précédentes, ce qui lui laisse une garantie financière confortable pour appuyer sa candidature à la cotation en Bourse.
Une messagerie qui révolutionne la vie en entreprise
Le succès fut immédiat et s’explique en partie grâce à la qualité de l’application. Elle possède une excellente ergonomie et propose des fonctionnalités identiques à celles d’une messagerie classique. Le partage et l’envoi de messages courts entre collègues de travail ou entre différents services permettent entre autres d’éviter l’usage de l’email, jugé trop formel.
Bien entendu, la messagerie interne va faciliter le suivi de dossier, la communication interne et la prise de décision. Les utilisateurs apprécient le côté plus rapide, plus intuitif et moins formel de l’outil. Il faut préciser que ces messages n’ont pas pour vocation de remplacer l’email sur le lieu de travail. En effet, les salariés peuvent y prendre un ton plus conversationnel sans tenir compte des liens hiérarchiques. Autant dire qu’elle favorise la mise en place d’une structure organisationnelle horizontale.
L’application peut être personnalisée et synchronisée avec plusieurs autres applications comme Google Drive, Dropbox ou encore Twitter, ce qui la rend encore plus intéressante. Autrement dit, l’utilisation de la messagerie Slack devient une évidence pour les entreprises.