La réussite d’une transaction immobilière repose avant tout sur l’évaluation de la maison ou de l’appartement à vendre. D’un côté, les vendeurs veulent céder leur bien au meilleur prix, mais de l’autre les acheteurs veulent l’acquérir à moindre prix. Cependant, il est proscrit de surévaluer ou de sous-estimer la valeur du bien, il faut donc trouver le juste prix.
Le juste prix
Cette expression qu’on entend partout nécessite une explication plus explicite.
Les vendeurs ont souvent tendance à se situer au-dessus du prix du marché du fait d’une valeur sentimentale éprouvée par rapport à son bien. Par contre, les acquéreurs font des critiques au peigne fin pour que la valeur déprécie par rapport à celle du marché.
En somme, le juste prix n’est autre que le montant qui se situe entre la surévaluation du propriétaire et la sous-estimation de l’acheteur.
Ne jamais se fier au prix du quartier lors de l’estimation
Afin d’estimer la valeur de votre bien immobilier au juste prix, des éléments doivent être pris en compte.
Tout d’abord, se référer par rapport à la valeur des maisons ou appartenant environnants doit être évité puisque chaque maison a ses propres potentiels et vices.
Les points communs dans un même quartier se limitent à sa notoriété, la sécurité, l’existence de commerce de proximité et d’écoles ainsi que les projets d’extension, de développement ou d’embellissement qui se dessine à l’horizon.
Des critères objectifs pour l’estimation
Avant de fixer le prix de votre maison, veillez à considérer les critères suivants :
- La surface habitable ainsi que l’aire extérieure,
- L’emplacement du logement : sur une pente, une montée, etc.
- Les assainissements d’eau,
- La praticité des pièces,
- Le niveau d’attractivité du quartier,
- Le type de fabrication traditionnel ou préfabriqué,
- Les aménagements et améliorations apportés,
- Les prix des maisons semblables dans le secteur,
- La qualité du bâti,
- Les matériaux de construction utilisés lors de la fabrication ou rénovation,
- Les installations et les équipements électriques,
Appuyez-vous également des éléments subjectifs comme la vis à vis, le charme du quartier, la terrasse,et même le jardin. En effet, une maison toute clôturée avec une dépendance se vend mieux. Pour ce faire, les avis et recommandations d’autrui sont toujours précieux.
Faire appel à des professionnels expérimentés
Lorsque vous sentez que vous n’êtes pas en mesure de fixer le prix de votre maison, rien ne vaut l’expertise et le professionnalisme des conseillers de Vaneau. Laissez-les à l’œuvre pour que la cession de votre maison se fasse le plus raisonnablement possible au juste prix.
Leurs outils d’estimation ainsi que leurs expériences leur permettent de faire une estimation rapide de votre maison à vendre. Ces professionnels immobiliers peuvent en effet détecter les points forts et les points faibles de votre bien dès la première visite.
Par conséquent, avant de se lancer à la vente de votre maison, un diagnostic complet s’impose pour qu’elle puisse se vendre raisonnablement au juste prix !