Le secteur médical est le premier secteur concerné par les RDV à distance. Tout le monde reconnaît l’utilité de ce service qui est déjà en phase avec son temps et l’ère numérique. Désormais, la satisfaction du client est sur toutes les lèvres si bien que les entreprises devraient bientôt toutes entamer la transition vers le RDV en ligne.
Pourquoi proposer un service de prise de RDV en ligne ?
Les entreprises devraient ajouter le service de prise de RDV en ligne à leur offre parce qu’il faut bien s’adapter aux nouveaux modes de consommation. Les internautes sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à remplir leur frigo ou à chercher des infos sur internet, car ils ne veulent plus patienter dans la file d’attente ou qu’ils n’ont tout simplement pas le temps d’appeler dans la journée.
Proposer un service de prise de RDV en ligne, c’est aussi un gain de temps, car ces applications et ces plateformes sont simples à utiliser et très pratiques. Elles sont opérationnelles 24h/24 et 7j/7 et assurent un service continu plus intéressant que le standard téléphonique.
Dans une certaine mesure, on adopte le service pour garantir aussi la satisfaction du client. Il faut noter que la demande est en forte hausse tant chez les particuliers que chez les professionnels.
En général, les praticiens comme les professionnels de la beauté font de l’activité sur la base de leur réputation et du bouche-à-oreille. Cela explique par exemple pourquoi dans le domaine médical, des patients sont obligés d’attendre 30 à 50 jours pour obtenir un rendez-vous via le téléphone chez un spécialiste. L’utilisation de l’outil de réservation en ligne permet de découvrir des prestataires ou des professionnels tout aussi compétents à proximité, qui ont des disponibilités plus proches dans le temps.
La prise de rendez-vous en ligne a fait ses preuves. Celle du secteur médical est en pleine expansion. D’autres secteurs ont suivi le mouvement comme celui de la beauté.
Faut-il adopter la prise de RDV en ligne en institut ?
Pour les salons de coiffure, les spas ou les instituts de beauté, le téléphone est un moyen rapide pour prendre rendez-vous, mais il a ses contraintes. Le client ou la cliente ne peut appeler que pendant les heures d’ouverture de l’établissement. La propriétaire d’un petit salon sans standardiste attitrée est souvent obligée d’interrompre un soin pour répondre au téléphone.
D’un point de vue organisationnel, la prise de RDV sur internet permet de réduire le temps non productif, d’améliorer la ponctualité des clientes, d’optimiser le remplissage du carnet de RDV et même d’encaisser les prestations à l’avance. C’est le cas notamment de Planity qui enregistre 5 000 rendez-vous quotidiens et qui propose un SMS de rappel pour diminuer le nombre d’oublis.
Pour un institut, l’outil de gestion de RDV permet de se démarquer de la concurrence, d’améliorer son image et de communiquer plus efficacement. Il est en effet, plus simple de faire parvenir une publicité promotionnelle via une plateforme.